Imprimer

Les varicosités : Ne plus en avoir grâce au laser YAG

Écrit par . Publié dans Médecine Esthétique

Qu'appelle-t-on : varicosités ?

On dénomme varicosités ou télangiectasies, les petites veinules dilatées de couleur rouges ou violacées , sous la peau, qui sont visibles à l'oeil nu, au niveau du derme.

Les varicosités n'ont pas toutes le même aspect d'une personne à une autre. Elles diffèrent par leur siège, leur couleur, leur forme. Le calibre d'une varicosité est compris entre 0,1 mm et 1 mm.

Plus une varicosité est petite, c'est-à-dire d'un calibre allant de 0,1 à 0,3 mm, plus elle se situe superficiellement dans le derme, et sa couleur se rapproche du rouge. Plus une varicosité est grande, c'est-adire d'un calibre supérieur à 0,3mm, plus elle se situe profondément dans le derme,

et sa couleur se rapproche du bleu, voire du violacé. Les varicosités peuvent se trouver sur le visage et sont alors appelées couperoses, mais elles sont principalement sur les jambes, les cuisses et particulièrement présentes chez les femmes.

Dans un but à la fois médical pour stopper la maladie veineuse et éviter d'éventuelles complications mais aussi esthétiques, on peut y remédier en ayant recours à un spécialiste, médecin esthétique ou dermatologue.

Les causes de la présence en varicosités, sont nombreuses, elles peuvent être dues :

  • Héréditaire
  • Problèmes hormonaux (ménopause, contraceptifs , âge)
  • Cellulite
  • Tabac
  • Coups de soleil
  • Les stations debout professionnelles
  • Les compressions vestimentaires
  • Surcharge pondérale
  • Les traitements médicamenteux longs comme la cortisone
  • Ou autres, traumatismes par exemple
  • Ces veinules apparentes traduisent le début d'une mauvaise circulation veineuse.
  • L'insuffisance veineuse superficielle

L'insuffisance veineuse superficielle ou plus généralement appelée maladie veineuse, est un trouble fréquemment constaté, et l'apparition de varicosités traduit les premiers signes de cette affection.

On observera donc une dilatation des veines superficielles situées dans l'hypoderme, ce qui aura pour impact la dilatation des veinules intradermiques, que l'on qualifie de varicosités.

Ces veinules intradermiques dilatées ,à cause de leur dilation vont agir sur le ralentissement voire la stagnation de la circulation sanguine à leur niveau . Par conséquent pour éviter cette gêne , il sera nécessaire de les supprimer.

Types de varicosités

  1. Varicosités linéaires : Présentées sous forme d'une ligne fine.
  2. Varicosités angiomatoses : Représentées par une multitude de traits fins allongés et courbés , telle une ellipse, pouvant rappeler un angiome.
  3. Varicosités de type « matting » : Représentées sous forme de petit amas de vaisseaux sanguins visibles à travers le derme
  4. Varicosités multi plans

Veinules intradermiques dilatées sont formées de telle sorte qu'elles passent à la fois dans la partie superficielle et profonde du derme d'où leur appellation de varicosités « multi plans ». Elles se distinguent par le fait qu'elles peuvent parfois apparaître en partie bleutées et en partie rougeâtres.

Laser Nd : YAG : la solution pour traiter les varicosités

Très récemment, sont apparus de nouveaux lasers. Les lasers ont une efficacité remarquable sur les angiomes plans et les autres taches rouges vasculaires.

Le laser Nd :YAG employé plus fréquemment pour l'épilation laser, des peux métissées et noires , tient également la casquette de laser vasculaire.

Quelles sont les caractéristiques de la lumière laser permettant la destruction des vaisseaux sanguins de très petite taille ?

Avec l'expansion de l'utilisation du laser en médecine, les technologies n'ont cessé d'évoluer avec l'arrivée des lasers dans le traitement des varicosités.

Le laser YAG , est un l'un des premiers lasers vasculaires à être disponible, définit par une émission laser à 1064 nm. En agissant par photo thermolyse sélective ou, plus fréquemment, par photo coagulation sélective, la lumière laser parvient à supprimer la veinule intradermique dilatée.

La maladie veineuse est une pathologie évolutive avec le temps, l'âge, et autres raisons, ainsi les traitements esthétiques des varicosités/télangiectasies sont donc fonction de l'évolution de la maladie veineuse. Ainsi, il faut comprendre que la prise en charge laser s'inscrit dans la durée. Des séances d'entretien ponctuelles seront probablement nécessaires lors de l'apparition de nouvelles lésions.

Le premier rendez-vous doit faire lieu d'une consultation avec le médecin lasériste. Le traitement des télangiectasies n'est pas particulièrement douloureux. Les patients ressentent une sensation de chaleur intense qui est, la plupart du temps, bien tolérée. Sur certaines zones, notamment du visage, on utilise parfois une crème anesthésiante.

La première consultation peut-être un moment propice pour réaliser un test d'impact laser sur un où plusieurs vaisseaux pour évaluer la tolérance du traitement et pour ajuster la puissance du laser. Lors de la première consultation, le médecin remet un devis pour le traitement à réaliser.

Le protocole relève de 1 à 3 séances avec 4 semaines d'intervalle chacune. Une petite rougeur peut apparaître pendant les heures qui suivent la séances. Ces dernières s'estomperont en quelques jours par l'application d'une crème adaptée. L'exposition au soleil est proscrite 1 mois avant et 1 mois après le traitement au laser

Quelles sont les précautions à prendre avant et pendant le traitement ?

La prévention obligatoire et principale avant tout traitement au laser est d'éviter d'être bronzé(e) et de s'exposer au soleil après le traitement , sur une durée de 4 séances au préalable et à posteori de la séance. En effet, si votre peau est bronzée vous vous exposez à un risque de dépigmentation de la peau par l'action du laser. Pendant la séance la précaution essentielle est de porter des lunettes de protection ; tout comme le lasériste. La lumière laser peut engendrer des risques de lésions de l'œil en cas de tir laser direct.

Y a-t-il suites, effets indésirables ?

Les effets indésirables comportent des marques plus foncées ou plus claires dont le risque est accru avec les couleurs de peau foncées voire bronzées. Les troubles de pigmentation sont en général régressifs sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est cependant impératif de les limiter en s'interdisant le bronzage avant la séance et une éviction solaire dans les 15 jours qui suivent l'acte. Aucune brûlure ne peut survenir quand l'appareil est bien réglé en fonction de la couleur de la peau à traiter.

Quelle est la durée d'une séance laser ?

Le traitement des petits vaisseaux, à l'inverse des traitements d'épilation, fait appel à de tous petits points d'impact laser. Le lasériste débranche son laser en suivant les trajets vasculaires à la façon d'un dessinateur qui suit un tracé sous un calque transparent. Ce geste précis, long nécessite la concentration du praticien. La durée des séances est en général de 10 à 20 minutes. En fonction de la surface et le nombre de lésions à traiter, il est parfois nécessaire de prévoir plusieurs séances.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varient selon les patientes/patients en fonction de la nature, et le type des varicosités, de leur quantité, le type /nature de la peau. Les traitements laser sont-ils remboursés par la sécurité sociale ? Le laser vasculaire est un traitement de médecine esthétique, à visée esthétique. Ainsi, il n'est aucunement remboursé par la sécurité social. De même, le médecin lasériste ne peut donner d'arrêt de travail pour ce type de traitement.

Contact

Centre Esthétique Victor Hugo
50 avenue Victor Hugo
75116 Paris

Téléphone
01 83 76 13 50